Alors que l’accès à l’Asie, son principal débouché est perturbé par les attaques houthis en mer rouge, le pays d’Afrique du Nord mise sur l’Union européenne.
En Espagne, la filière agrumes redoute le nouvel « l’afflux » d’oranges égyptiennes sur le marché de l’Union européenne (UE). Alors que le pays des pharaons est déjà le premier exportateur africain d’oranges vers l’UE, Asaja-Sevilla, plus grande fédération d’agriculteurs espagnols indique que le conflit entre Israël et le Hamas a conduit l’Égypte à rediriger « massivement » ses produits vers le marché communautaire.
En effet, explique Ricardo Serra à FreshPlaza, avec les attaques des Houthis du Yémen en mer rouge, principal axe commercial international et principale voie d’accès direct de l’Égypte vers l’Asie, les cargaisons traditionnellement destinées à la Chine, à la Turquie ou aux pays du Golfe, sont désormais orientées vers l’UE et font de l’ombre à l’industrie espagnole.
« En Espagne, ce changement de destination de l’Égypte a eu un impact négatif sur le marché de l’orange, en particulier sur le prix des oranges pour le jus qui a été divisé par deux au cours des 20 derniers jours. L’arrivée massive d’oranges égyptiennes a provoqué une baisse des prix et un effondrement de la production nationale », a déclaré M. Serra.
Face à cette situation, les producteurs ont demandé aux autorités espagnoles d’imposer aux fournisseurs égyptiens une indication obligatoire de l’origine des oranges sur les étiquettes des jus afin que les consommateurs soient pleinement informés au moment de l’achat.
Il faut noter que ces revendications sur les oranges égyptiennes sont similaires à celles formulées depuis plusieurs mois à l’égard des tomates marocaines accusées aussi bien en Espagne qu’en France de « concurrence déloyale ».
Pour rappel, en 2022/2023, l’Égypte a exporté 458 408 tonnes d’oranges vers UE supplantant ainsi l’Afrique du Sud comme premier fournisseur du bloc économique.
Réagissez à cet article