Capture decran 2023 02 21 a 12.22.01
#Budget #Diplomatie #RoyaumeUni #EGYPTE
Agence Ecofin
mardi 30 avril 2024 Dernière mise à jour le Mardi 30 Avril 2024 à 09:18

L’enveloppe, qui devrait être décaissée en deux tranches, montre que le soutien international au pays le plus peuplé du monde arabe ne faiblit pas.

L’Egypte s’attend à recevoir une aide budgétaire de 400 millions de dollars de la part du Royaume-Uni, au cours des deux prochaines années, a rapporté Bloomberg ce lundi 22 avril 2024, citant la ministre égyptienne de la Coopération internationale, Rania Al-Mashat (photo).

« Cette somme viendra s’ajouter au soutien budgétaire de la Banque mondiale, qui fait partie d’un programme triennal de 6 milliards de dollars déjà annoncé », a déclaré la ministre en marge des réunions de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale qui se tiennent à Washington.

« L’Egypte espère recevoir les premières tranches de 200 millions de dollars du Royaume-Uni et de 500 millions de dollars de l’institution financière multilatérale, d’ici juillet prochain. Des tranches similaires seront décaissées au cours de l’exercice fiscal suivant », a-t-elle ajouté.

Confronté à des difficultés financières consécutives aux chocs liés à la pandémie de covid-19, à la guerre en Ukraine et au conflit opposant Israël au mouvement palestinien Hamas, le pays le plus peuplé du monde arabe a déjà obtenu des financements d’un montant cumulé d’environ 57 milliards de dollars de la part d’institutions financières internationales et de ses alliés régionaux pour réanimer son économie exsangue.

Plus de la moitié de cette somme globale provient d’un accord avec les Emirats arabes unis annoncé en février 2024 et présenté comme le plus important investissement étranger jamais réalisé en Egypte. Cet accord de 35 milliards de dollars a permis au Caire de faire flotter sa monnaie, une réforme attendue depuis longtemps qui a facilité à son tour le déblocage de financements supplémentaires par le FMI, l’Union européenne, la Banque mondiale et d’autres institutions.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *