L’UNICEF fournit 67 tonnes de fournitures médicales à environ 2 millions de personnes affectées par l’escalade brutale du conflit au Liban, en particulier pour les femmes et les enfants.
Au cours des trois derniers jours, l’UNICEF a livré 67 tonnes de fournitures médicales par voie terrestre et aérienne. Ces fournitures, achetées grâce au soutien financier du Royaume-Uni, renforcent les ressources dont disposent les équipes de santé pour maintenir des services réguliers et traiter le nombre croissant de personnes ayant besoin d’une assistance médicale en raison du conflit.Selon le ministère libanais de la santé publique, 2 083 personnes ont été tuées au cours de l’année écoulée, dont plus de 127 enfants. La plupart de ces décès seraient survenus au cours des dernières semaines.
Ces 67 tonnes de fournitures se composent d’un avion affrété par l’UNICEF transportant 25 tonnes de médicaments et de fournitures médicales qui sont arrivées à l’aéroport international du Liban le dimanche 6 octobre. Vingt-cinq autres tonnes sont arrivées par avion et 17 tonnes par la route depuis la Jordanie via la Syrie.L’UNICEF a été l’une des premières organisations à livrer des fournitures humanitaires au Liban par la route depuis l’escalade majeure du 23 septembre et de nouveaux camions doivent arriver dans les prochains jours. Ces fournitures viennent s’ajouter aux 100 tonnes de fournitures médicales qui ont été distribuées dans tout le pays ces dernières semaines.
Les fournitures médicales se composent de kits d’urgence indispensables aux hôpitaux qui traitent les patients blessés, de kits d’obstétrique et de sages-femmes pour aider les établissements de santé à assurer des accouchements sûrs aux femmes enceintes, de médicaments essentiels pour traiter les maladies aiguës et infectieuses et de kits de premiers secours pour aider les équipes d’intervention d’urgence et les ambulances à prodiguer des soins vitaux.
«Les hôpitaux luttent contre la pression exercée par l’augmentation tragique du nombre de cas», a déclaré le Représentant de l’UNICEF au Liban, Edouard Beigbeder.«Davantage de fournitures médicales sont nécessaires de toute urgence pour que les femmes et les enfants du Liban reçoivent les soins vitaux dont ils ont besoin.Grâce au soutien financier du Royaume-Uni, l’UNICEF a pu renforcer ses efforts pour sauver des vies au Liban».
Les fournitures sont distribuées dans les hôpitaux publics, les établissements de santé et les équipes mobiles du Liban.
Au-delà des fournitures médicales, l’UNICEF a distribué 135 tonnes de matériel d’intervention d’urgence au Liban depuis le 23 septembre, notamment pour aider environ 60 000 personnes déplacées dans plus de 240 abris à travers le pays.Les abris ont reçu des articles de première nécessité, dont environ 450 000 litres d’eau, 22 000 couvertures, 6 000 matelas et sacs de couchage, 26 000 kits d’hygiène familiale et pour bébés et 12 000 kits d’hygiène personnelle pour les femmes et les adolescentes. Des services médicaux, de santé mentale et de soutien psychosocial sont également mis en place dans les centres d’hébergement.
Compte tenu de l’ampleur des besoins au Liban, l’UNICEF lance un appel urgent à la communauté internationale pour qu’elle mobilise l’aide humanitaire et veille à ce que les voies d’approvisionnement du Liban restent ouvertes et qu’un passage sûr soit garanti, afin de permettre l’acheminement rapide et sécurisé de l’aide vitale aux enfants qui en ont besoin.
L’UNICEF continue d’appeler à un cessez-le-feu urgent et demande instamment à toutes les parties de protéger les enfants et les infrastructures civiles, et de veiller à ce que les acteurs humanitaires puissent atteindre en toute sécurité ceux qui en ont besoin, conformément aux obligations qui leur incombent en vertu du droit humanitaire international.
Réagissez à cet article