formation
#Digital #Enseignement #Numerique #Technologie #Transition #MAROC
Agence Ecofin
vendredi 22 novembre 2024 Dernière mise à jour le Vendredi 22 Novembre 2024 à 17:05

D’après une étude menée par le cabinet de conseil Boston Consulting Group (BCG), l’Afrique a besoin de former 650 millions de personnes aux compétences numériques d'ici 2030. Le Maroc s’active pour permettre à sa population de tirer profit de ces opportunités.

Amal El Fallah Seghrouchni, ministre de la Transition numérique et de la Réforme de l’administration marocaine, a affirmé que son département œuvrait à atteindre l’objectif de former 20 000 personnes aux compétences numériques à l’horizon 2026, et 45 000 d’ici 2030.

Elle a fait cette déclaration lors de la présentation du budget de son département devant la Chambre des représentants le 8 novembre.

Cette intervention survient après le lancement du plan « Digital Morocco 2030 » en octobre dernier. Elle s’inscrit d’ailleurs dans le cadre de ce plan et réaffirme les objectifs dudit document sur le renforcement des capacités des institutions de formations à former davantage de talents dans le numérique.

En plus de ce volet, le royaume chérifien prévoit reconvertir 26 000 personnes par an aux métiers numériques à l’horizon 2026, et 50 000 par an quatre ans plus tard.

Pour atteindre cet objectif, les autorités marocaines veulent recourir à différents mécanismes tels que les bootcamps, les écoles de codages et les programmes de certification.

Aussi, elles ont signé divers partenariats avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, science et la culture, la firme technologique chinoise Huawei et la société américaine Oracle dans le but de développer les compétences numériques des populations marocaines à divers niveaux.

Par ailleurs, « Digital Morocco 2030 » prévoit également d’attirer les talents technologiques étrangers. Les autorités ont mis en place un visa tech à cet effet et vise 6000 talents technologiques par an à l’horizon 2030.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *