Anticipant une reprise massive du trafic, le canal de Suez apprête les nouvelles infrastructures réalisées dans le cadre de son programme d’expansion. Ces dernières visent à améliorer la sécurité du trafic quotidien tout en fluidifiant les flux.
Le président de la Suez Canal Authority (SCA) Rabie Osama a dévoilé une mise à jour des cartes de navigation qui intègrent désormais la nouvelle section du canal dénommée « Secteur Sud » et construite dans le cadre des travaux d’agrandissement de ce passage maritime stratégique.
Ceci augure le lancement prochain de l’exploitation commerciale de ce nouveau couloir aménagé à son extrémité Sud, et qui en fait passer la capacité d’accueil de 6 à 8 navires par jour et la longueur de 72 à 82 kilomètres. Il augmentera aussi la sécurité maritime et réduira l’impact de la pression des rives sur les navires à grand tirant d’eau.

L’annonce survient alors que la SCA a révélé avoir entrepris des négociations avec 23 des principales compagnies maritimes mondiales pour une redirection de leurs flottes et cargaisons vers le canal. La crise sécuritaire en Mer Rouge causée par le conflit israélo-palestinien y affecte en effet les activités depuis novembre 2024, obligeant la grande majorité des navires à passer par le Cap de Bonne Espérance. Malgré la récente mise en œuvre d’un cessez-le-feu, le trafic peine à rependre à Suez.

Lancé il y a environ 4 ans, après l’échouement en 2021 du porte-conteneurs Ever Given qui avait bloqué le passage dans le canal pendant près d’une semaine, le projet qui comporte plusieurs autres phases vise à étendre les capacités de cette voie stratégique et renforcer sa compétitivité.
Réagissez à cet article