Egypte : Le marché agroalimentaire continue d’attirer les entreprises étrangères
#Agroalimentaire #Alimentation #VieDesEntreprises #EGYPTE
Denys Bédarride
mercredi 24 mars 2021 Dernière mise à jour le Mercredi 24 Mars 2021 à 08:28

Pour de nombreux produits, le pays des pharaons est devenu un point de passage obligé pour les compagnies qui veulent étendre leur présence en particulier au Moyen-Orient. 

En Egypte, le géant néerlandais des produits laitiers FrieslandCampina s’est allié avec la société Arabian Food Industries (Domty) afin de créer une coentreprise active dans l’exportation de fromages vers les pays d’Afrique et du Moyen-Orient.

Cette joint-venture sera détenue majoritairement (51 %) par FrieslandCampina tandis que Domty détiendra le reste des parts. Elle profitera notamment de la place de leader de Domty ainsi que de ses réseaux de distribution en Egypte et également de son expérience dans l’exportation vers les pays du Golfe et du Moyen-Orient.

Pour FrieslandCampina, cette alliance offre la possibilité de diversifier son portefeuille au-delà des fromages à pâte dure ou mi-dure et de proposer également aux consommateurs des produits plus abordables comme le fromage blanc, la mozzarella et la feta.

« Nous cherchions cette opportunité d’entreprise depuis longtemps. Nous pensons que nos produits peuvent répondre aux besoins du marché africain et la combinaison de nos forces avec FrieslandCampina nous permettra d’atteindre cet objectif », indique Mohamed Damaty, vice CEO de Domty.

« Sur les prochaines années, nous allons apporter des innovations qui permettront de proposer de nouveaux produits plus sains, plus accessibles et abordables aux consommateurs à travers l’Afrique et le Moyen-Orient », explique pour sa part Dustin Woodward, directeur général Afrique de FrieslandCampina

Fondée en 1989, Domty réalise annuellement, un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros à travers ses ventes de produits de boulangerie, de jus de fruits et de fromages.  

FrieslandCampina commercialise des produits laitiers dans une centaine de pays à travers le monde. Elle a réalisé un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros et emploie plus de 23 000 personnes.

Source Agence Ecofin 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *