Maroc : LafargeHolcim Maroc dévoile sa nouvelle usine dans la région Souss-Massa
LafargeHolcine Maroc
#Actualite #Economie #VieDesEntreprises #Casablanca #MAROC
Robert FAGES
mardi 20 avril 2021 Dernière mise à jour le Mardi 20 Avril 2021 à 11:32

Cette usine représente un investissement de 3 milliards de dirhams et contribuera à la création de 200 à 300 emplois. A terme, sa production sera de 1,6 million de tonnes de ciment par an.

LafargeHolcim Maroc, leader des matériaux de construction et première capitalisation boursière industrielle à la Bourse de Casablanca, a présenté en détail mi avril, lors d’une visite de chantier sa nouvelle usine située sur un terrain de 100 ha, dans la région Souss-Massa, à 45 km au sud-ouest d’Agadir qui sera opérationnelle en juillet 2021. 

Equipée des toutes dernières technologies, selon le concept du groupe « Plant of Tomorrow » (l’usine de demain) elle pourra produire 1,6 million de tonnes de ciment par an.

Porté par un investissement de 3 milliards de dirhams, cette nouvelle usine permettra d’accompagner le développement de la région et des provinces du sud qui connaissent un essor socio-économique important. LafargeHolcim Maroc possède déjà une unité de broyage à Laâyoune, à quelques kilomètres de là. 

Selon le concept du groupe LH « Plant of Tomorrow », la cimenterie utilisera des technologies d’automatisation, la robotique, l’intelligence artificielle et l’entretien prédictif pour améliorer son processus de production. 

Brahim Ezzerrouki, directeur de la nouvelle unité du Groupe précise que « Ces solutions innovantes garantissent une production de ciment plus sûre, plus efficace et plus durable ».

En matière d’énergie verte, à l’image des autres usines du groupe au Maroc, la cimenterie d’Agadir Souss-Massa sera alimentée dès 2023 par de l’électricité éolienne et utilisera également des combustibles alternatifs. 

Avec cette nouvelle usine, LafargeHolcim Maroc contribue déjà à la création d’emplois dans la région Souss-Massa. Depuis sont lancement, le chantier a déjà mobilisé 41 entreprises et jusqu’à 1 400 personnes, dont un tiers de personnel local, qui travaillent chaque jour à la construction de la cimenterie. 

A terme elle devrait  contribuer à la création de 200 à 300 emplois. LafargeHolcim Maroc place sa nouvelle usine sous le signe du développement des communautés et des territoires. Et Brahim  Ezzerouki d’ajouter : 

« Partout où il opère, le groupe oeuvre à bâtir des liens durables avec les communautés riveraines, à promouvoir la culture du dialogue et à valoriser toutes les pratiques qui permettent de développer l’économie locale, dans l’objectif de créer de la valeur partagée »

En matière d’infrastructures, LafargeHolcim Maroc a construit une nouvelle route de 8 km en chaussée neuve pour contourner la commune de Tidsi Nissendalene, proche du site.

Une seconde route de 3 km a été aménagée pour désenclaver le village. LafargeHolcim Maroc a également réalisé des installations pour l’accès à l’eau potable de plusieurs villages riverains avec la mise en place d’un réseau, la construction de deux châteaux d’eau et d’un système de pompage alimenté par des panneaux solaires. 

LafargeHolcim Maroc est détenue majoritairement par une joint-venture entre le Groupe LafargeHolcim, leader mondial des matériaux de construction, et Al Mada-Positive Impact, fonds d’investissement panafricain à capitaux privés, basé à Casablanca. 

Présent dans le Royaume depuis 1928, LafargeHolcim Maroc a participé à la modernisation du secteur de la construction et à l’essor économique du Maroc.

Le Groupe à « l’ambition d’être le partenaire de référence contribuant de façon significative au développement national, par sa capacité d’innovation et les savoir-faire apportés au secteur de la construction au Maroc. Sa stratégie repose sur les principes fondamentaux d’une croissance durable, à l’écoute des évolutions de la société, et respectueuse de l’environnement et de toutes les parties prenantes ».

(Photo/LHM)

Siège de LafargeHolcine Maroc)

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *