Tunisie : Quelle est la situation économique et quelles solutions pour se sortir de la crise ?
#TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 11 octobre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 11 Octobre 2021 à 15:10

Le déficit budgétaire a en effet explosé à 10,2% du PIB en 2020 et le gouvernement tunisien peine à faire face à ses échéances de remboursement. Alors que le budget de la Caisse de compensation sociale (CCS) était d’environ 1 Md TND en 2011 (0,3 Md EUR), les dépenses de compensation ont atteint 4,5 Md TND en 2020 (1,4 Md EUR), soit 14% des dépenses de fonctionnement et 4% du PIB, une hausse liée à la dépréciation du dinar et au renchérissement des prix des produits alimentaires et du cours du pétrole. 

Ces dépenses étaient réparties entre subventions aux produits de base (2,4 Md TND), aux carburants (1,5 Md TND) et aux transports (600 M TND).

Actuellement, le système de compensation profite aux ménages aisés, aux industriels, aux pays voisins (contrebande) et mène également à une surconsommation de produits subventionnés (gaspillage, produits subventionnés parfois utilisés comme aliments pour bétail). 

Selon une étude de l’Institut Tunisien des Études Stratégiques (ITES), les ménages pauvres ne perçoivent que 12% des subventions et les ménages aisés bénéficient plus, en valeur absolue, de la compensation que les ménages pauvres (89 TND/personne/an pour les ménages aisés contre 68 TND pour les ménages pauvres, ces derniers consommant moins). Par ailleurs, la charge de compensation due à la contrebande vers la Libye était estimée à 120 M TND (37 M EUR) en 2011 et 92 M TND (29 M EUR) en 2012.

La réforme du système de compensation apparaît donc urgente et faisait partie des principales réformes structurelles du programme que le gouvernement précédent avait présenté au FMI à Washington en mai dernier. Selon ce programme, l’objectif du gouvernement était d’améliorer le ciblage des dépenses sociales en passant de la subvention des prix à la compensation des revenus (par des transferts de cash aux ménages nécessiteux). Sujet récurrent, les gouvernements successifs ont cependant souvent été échaudés par les tentatives de réformes du système de subventions.

 Source Ambassade de France en Tunisie 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *