Dans les pays gros importateurs de denrées de base, la logistique portuaire est un aspect critique pour réduire les pertes et réaliser des économies d’échelle. En Egypte, premier acheteur mondial de blé, des investissements sont réalisés depuis quelques années dans cette optique.
En Egypte, la Compagnie générale pour les silos et le stockage (GCSS) a signé le 20 octobre dernier, un accord avec l’entreprise Rowad Modern Engineering pour la construction d’un silo à grains dans l’ouest de la ville de Port-Saïd.
D’un coût total de 520 millions de livres égyptiennes (33 millions $), cette nouvelle infrastructure sera dotée d’une capacité de stockage de 100 000 tonnes de céréales. Elle devrait contribuer à l’amélioration de l’entreposage portuaire des cargaisons de blé, principale denrée de base achetée par le pays.
En Egypte, l’augmentation des besoins d’importation ces dernières années a conduit à une multiplication des investissements dans l’agrandissement des installations de stockage et à la recherche d’autres sites pour réduire la pression sur les ports de Damiette et d’Alexandrie, principaux points d’entrée des marchandises.
Le pays des pharaons a importé 12 millions de tonnes de blé en 2020/2021. Le gouvernement consacrera par ailleurs 3 milliards $ à son programme de subventions pour le pain en 2021/2022.
Réagissez à cet article