Tunisie : La production de pommes de terre devrait dépasser les 250 000 tonnes durant la période de saison courant de mai à juin, plus de la moitié de la récolte annuelle 1
#Actualite #Agriculture #Alimentation #Cereales #Consommation #Culture #Industrie #Production #TUNISIE
Agence Ecofin
samedi 7 mai 2022 Dernière mise à jour le Samedi 7 Mai 2022 à 07:30

En Tunisie, la pomme de terre fait partie des principales cultures alimentaires avec les céréales. Malgré les multiples défis, la filière continue d’enregistrer d’importants progrès du point de vue de la production.

En Tunisie, la production de pommes de terre devrait dépasser les 250 000 tonnes durant la période de saison courant de mai à juin. C’est ce qu’a annoncé Mohamed Belhadj, secrétaire général de la Fédération nationale des producteurs du tubercule.

Ce volume représente plus de la moitié de la récolte annuelle prévue durant la campagne 2022 qui se déroule également sur trois autres périodes que sont l’arrière-saison, l’extra-primeur et la primeur.  

Pour Mohamed Belhadj, cette prévision optimiste s’explique par un renforcement de la lutte contre le mildiou de la pomme de terre, principal fléau de la filière. En effet, souligne le responsable, l’industrie continue de mettre en œuvre des opérations de traitement phytosanitaire dans les champs dans un contexte de perturbations climatiques. 

En Tunisie, la culture de la pomme de terre de saison s’effectue principalement dans les régions de Cap bon, Kasserine et Kairouan. Le pays du Jasmin affiche un niveau de consommation par habitant de 30 kg du légume par an, soit un niveau proche de la moyenne mondiale calculée par la FAO (31,4 kg) et trois moins que celui de l’Algérie (100 kg).

La production de pomme de terre se pratique sur plus de 25 000 hectares.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.