Egypte : La Banque Misr, l’une des plus anciennes banques commerciales établie en Egypte a acquis 1,1 milliard d’actions de la Banque du Caire à un prix de 6,2 livres par action
#Actualite #Banque #BuzzNews #Economie #EGYPTE
Agence Ecofin
dimanche 8 mai 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 8 Mai 2022 à 07:30

La Banque publique égyptienne Banque Misr s’est renforcée au capital de sa filiale Banque du Caire qu’elle contrôlera désormais à hauteur de 100 %.

Banque Misr, l’une des plus anciennes banques commerciales établie en Egypte, s’est renforcée dans le capital de la Banque du Caire.

La Banque qui opère depuis 1920 sur le marché égyptien a acquis 1,1 milliard d’actions de la Banque du Caire à un prix de 6,2 livres par action. Un total de 6,9 milliards de livres égyptiennes (377,5 millions $) a été déboursé par la Banque Misr pour porter de 57,14 à 100 % ses parts au capital de sa filiale, la Banque du Caire.

Selon plusieurs médias égyptiens, Banque Misr a acquis auprès de Misr Capital Company des actions au sein de la Banque du Caire. L’acquéreur a indiqué sans plus de détails que cette opération s’inscrit dans le cadre d’un processus de restructuration interne de la Banque du Caire.

Déjà début 2020, la banque publique égyptienne Banque Misr envisageait de vendre une participation pouvant atteindre 45 % de sa filiale à des investisseurs étrangers.

L’opération devait se traduire par une introduction de Banque du Caire sur la Bourse égyptienne. Deux ans après, cette proposition n’a finalement pas abouti, Banque Misr ayant choisi de conserver et même de renforcer son contrôle au sein de sa filiale.

A travers cette opération, l’établissement à capitaux publics se renforce dans le secteur financier égyptien où il est déjà présent via des filiales engagées dans différents segments.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.