Barrage d’Ethiopie : La Tunisie a proposé un projet de résolution qui devrait permettre de mener à bien les pourparlers entre l’Egypte, le Soudan et l’Ethiopie
#Actualite #BuzzNews #CanalDeSuez #Economie #Tourisme #EGYPTE
Agence Ecofin
dimanche 8 mai 2022 Dernière mise à jour le Dimanche 8 Mai 2022 à 07:30

Les réformes tarifaires initiées par l’autorité du canal de Suez se poursuivent. De l’avis de certains observateurs, ceci constitue une stratégie pour la SCA de rentabiliser les investissements engagés pour remettre à niveau les installations.

Les règles de détermination des droits de passage pour les yachts de croisière empruntant le canal de Suez ont été modifiées par l’autorité en charge de la gestion de l’infrastructure. La nouvelle base taxable présentée par la SCA (Suez Canal Authority) concerne les yachts d’une jauge brute inférieure à 300 tonnes et devrait être en vigueur depuis le dimanche 1er mai. 

Selon les nouvelles règles, la détermination des redevances se fera par « le produit de la charge totale internationale * 1,20 », pour les navires dont le tonnage international est connu.

Pour les yachts de croisière qui n’ont pas un tonnage total international, la détermination des droits se fait à partir de l’équation suivante « (le produit de la longueur totale du yacht * la plus grande largeur du yacht * la plus grande profondeur du yacht) / 2,83 ».

Ceci est perçu comme un ajustement des droits de passage pour ces types de vaisseaux qui figuraient dans la catégorie des navires de croisière jusque-là exemptés de l’application des nouveaux taux d’augmentation, variant entre 5 à 10 % des anciennes redevances, en vigueur depuis le 1er mars dernier.                                                                                                 

Selon la SCA, le calcul des droits de transit devrait se faire de façon automatisée d’ici-là, avec la mise en place prochaine d’une plateforme numérique dédiée en cours d’élaboration.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.