Tunisie : Quels sont les cadrages et les grandes orientations du budget 2022 ? Pour quelle croissance prévue ?
#Economie #Financement #FMI #Social #UGTT #TUNISIE
Agence Ecofin
samedi 24 septembre 2022 Dernière mise à jour le Samedi 24 Septembre 2022 à 07:00

Le 15 septembre, le gouvernement tunisien a signé un accord avec les syndicalistes pour une hausse des salaires des fonctionnaires. Désormais, les autorités veulent se concentrer sur la négociation d’un programme de réformes avec le FMI.

Le gouvernement tunisien s’attend à obtenir un accord avec le Fonds monétaire international (FMI) d’ici la fin du mois d’octobre. D’après le ministre de l’Emploi et porte-parole du gouvernement, Nasreddine Nsibi (photo), le dossier de la Tunisie sera soumis au conseil d’administration du Fonds le mois prochain.

Cette annonce intervient quelques jours après la signature d’un accord entre les autorités tunisiennes et l’Union générale tunisienne du travail (UGTT) qui réclamait des mesures sociales de la part du gouvernement. Dans un contexte de crise économique caractérisée par une hausse de l’inflation, l’accord prévoit une hausse de 5% des salaires du secteur public.

Au-delà de l’apaisement des tensions sociales que devrait engendrer cette mesure, l’entente entre le gouvernement et les syndicalistes ouvre la voie à l’obtention d’un soutien financier du FMI. L’institution de Bretton Woods avait en effet insisté pour que les autorités trouvent un accord avec les travailleurs, avant d’étudier la possibilité d’un accord.

« Le montant est encore en cours de négociation et je pense qu’il se situera entre 2 et 4 milliards de dollars. Nous espérons parvenir à un accord au niveau du personnel dans les semaines à venir », a indiqué à Reuters, Marouan Abassi, gouverneur de la Banque centrale tunisienne.

Pour rappel, en juillet dernier, la banque américaine Morgan Stanley a indiqué que la Tunisie est le pays africain le plus à risque de faire défaut sur sa dette, en raison notamment d’un « déficit budgétaire de près de 10 %, l’une des masses salariales du secteur public les plus élevées au monde ». A la suite de la banque américaine, l’agence de notation de crédit Fitch avait également abaissé la note souveraine du pays de « B-» à « CCC », estimant qu’un déficit public de 8,5 % du PIB cette année ferait grimper son ratio dette/PIB à 84 %.

A fin juillet, le FMI s’était félicité des discussions productives qu’il avait eues avec le gouvernement.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *