#BusinessMed #BUSINESSMED #Climat #COP27 #Croissance #Energie #Entreprise #Environnement #Industrie #MedBusinessDays #Mediterranee #Startup #UE #EGYPTE #LeCaire
Thomas Dupleix
mardi 21 février 2023 Dernière mise à jour le Mardi 21 Février 2023 à 16:29

Dans le cadre de son projet EBSOMED, l’organisation BUSINESSMED a collaboré avec l’un de ses membres, la Fédération des Industries Egyptiennes (FEI), pour organiser les « MED BUSINESS DAYS 2023 » au Caire (15-16 février). Un événement qui s’inscrivait dans la continuité de la COP27, organisée trois mois auparavant à Charm el-Cheikh. Objectif : accompagner les entreprises méditerranéennes à faire face au changement climatique tout en maintenant leur capacité de développement. Reportage vidéo exclusif.

Du 6 au 18 novembre derniers se déroulait la COP27 de Charm el-Cheikh. C’est là, au bord de la mer Rouge, en Egypte, que la communauté internationale avait choisi de finaliser un accord pour financer les dommages climatiques subis par les pays vulnérables. Trois mois plus tard, c’est également en Egypte que les MED BUSINESS DAYS 2023 ont mis en lumière les défis auxquels la région euro-méditerranéenne est confrontée.

Capture decran 2023 02 21 a 12.19.55

« On a dû attendre quelques mois et on l’a organisé au Caire, raconte Jihen BOUTIBA, Secrétaire générale de BUSINESSMED. Ça s’est fait dans la continuité de la COP27, d’où le sujet de l’économie verte abordé plusieurs fois durant ces deux jours. »

Engagée pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, l’Union européenne a mis l’accent sur la protection de l’environnement et le développement durable grâce à sa « Green Deal ». Un changement de stratégie de croissance qui aura un impact non seulement sur les membres de l’UE mais aussi sur l’ensemble des chaînes de valeur du bassin méditerranéen. 

Capture decran 2023 02 21 a 12.22.01

« Le secteur privé en Méditerranée détient les candidats les plus viables pour l’approvisionnement de l’UE en énergie renouvelable, assure Tarek TAWFIK, Vice-président de la Fédération des Industries Égyptiennes et vice-président de BUSINESSMED. Nous avons, dans la région, une main-d’œuvre pouvant être formée mais qui ne peut pas agir malgré un rôle déterminant dans l’approvisionnement d’une bonne partie des besoins en énergie de l’Europe contrairement aux régions éloignées. » 

Discours-programmes, panels, discussions et autres réunions B2B… À travers diverses sessions, les MED BUSINESS DAYS 2023 ont permis de définir des bases communes et des solutions innovantes pour favoriser une transition verte, avec des panélistes de différents horizons – banques, organisations internationales et entreprises –  avec une approche régionale sud-nord. 

Capture decran 2023 02 21 a 12.21.27

« Le Centre pour l’Intégration en Méditerranée est une institution multi-partenariats qui opère au Nord et au Sud de la Méditerranée, sur plusieurs sujets d’intégration régionale, énumère la Directrice Blanca MORENO-DODSON : le commerce, le capital humain, la mobilité des travailleurs, la lutte contre le changement climatique, ou encore l’accueil des réfugiés. » 

Autre panéliste prenant part aux discussions, le Docteur Houda BEN JANNET ALLAL, Directrice générale de l’Observatoire Méditerranéen de l’Énergie : « L’OME est une association des opérateurs énergétiques en Méditerranée qui oeuvrent pour promouvoir la coopération dans le domaine de l’énergie entre les compagnies et les pays méditerranéens. » 

Capture decran 2023 02 21 a 12.21.41

À la suite de ces discussions, un atelier interactif, les « Business Talks », a permis aux opérateurs économiques, aux institutions financières, aux investisseurs et aux incubateurs d’entreprises d’échanger. Parmi eux Ramy BOUJAWDEH, Directeur d’exploitation chez Berytech (Liban) : « Beaucoup de ces startups ont des idées qui intègrent les solutions vertes. Mais pour les accélérer, il est important d’avoir une validation auprès des grandes et moyennes entreprises. C’est une de nos recommandations pour les faire intégrer dans leurs politiques. »

Les entreprises ont donc mené des débats sur leurs besoins spécifiques en termes d’accompagnement technique et de soutien financier, tandis que les institutions d’appui aux entreprises ont suggéré des solutions et des services susceptibles de répondre aux besoins exprimés. Chaque groupe ayant finalement présenté ses principaux résultats et recommandations devant les autres groupes.

Capture decran 2023 02 21 a 12.21.07

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *