En Égypte, la consommation de maïs est la plus importante en Afrique. Le pays des pharaons en est aussi le premier importateur avec près de 20 % du total des achats du continent.
En Égypte, les achats de maïs sont prévus pour atteindre 9 millions de tonnes en 2022/2023. D’après le Département américain de l’agriculture (USDA) qui a relayé ces perspectives dans son dernier rapport sur le marché céréalier mondial, il s’agirait du plus faible volume depuis 2017/2018.
Pour expliquer cette tendance, l’organisme met en avant des problèmes de devises étrangères qui ont affecté les acteurs du secteur privé gérant le processus des importations de la céréale. Ces opérateurs ont en effet fait face à des restrictions de la part de la Banque centrale dans l’obtention des lettres de crédit pour régler leurs achats.
À cette situation s’ajoutent la forte inflation et la hausse des coûts des facteurs de production qui ont conduit à une baisse de l’activité dans la filière avicole et affecté la demande de maïs.
Ainsi sur le premier trimestre de la campagne 2022/2023 (octobre à décembre), seulement 1,4 million de tonnes de maïs ont débarqué en Égypte, soit 54 % de moins que le stock enregistré un an plus tôt et le plus bas niveau trimestriel depuis 2008/2009.
Dans un tel contexte, l’USDA souligne que le pays des pharaons devra considérablement accélérer la cadence de ses importations sur les 6 prochains mois pour pouvoir atteindre le volume anticipé.
Réagissez à cet article