2041653490 2c11cc10df b
#Entreprises #Infrastructures #International #Port #SousMarin #EGYPTE
Agence Ecofin
vendredi 28 avril 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 28 Avril 2023 à 08:23

Annoncé en mai 2020, le câble 2Africa devrait permettre de relier 33 pays d’Afrique, d’Europe et d’Asie avec ses 45 000 km de longueur. Plus de trois milliards de personnes dans le monde devraient bénéficier de connectivité améliorée grâce à cette infrastructure.

Le câble sous-marin 2Africa du consortium éponyme mené par la société américaine Meta a atterri à Port-Saïd, sur la côte méditerranéenne de l’Egypte, a déclaré le 17 avril Ola Khaled, responsable du développement commercial international chez Telecom Egypt. Il s’agit du deuxième atterrissement de l’infrastructure télécoms à haut débit dans le pays d’Afrique du Nord.

L’atterrissement de 2Africa à Port-Saïd intervient environ cinq mois après que le câble a été posé à Ras Ghareb, dans le gouvernorat de la mer Rouge. Cela s’inscrit dans le cadre du déploiement progressif du câble en vue de sa mise en service en 2024. Au cours des derniers mois, il a été notamment installé en Afrique du Sud, au Mozambique, à Madagascar et aux îles Comores.

Une fois mis en service, 2Africa devrait permettre de renforcer l’infrastructure Internet de l’Egypte et d’augmenter les capacités du pays en matière de connectivité Internet à haut débit. Cela permettra aux opérateurs télécoms du pays de répondre plus efficacement à la demande croissante et de soutenir les ambitions de transformation numérique du gouvernement égyptien.

« Avec ses 16 paires de fibres autour de l’Afrique, reliant l’Inde et le Golfe à l’Europe, et une capacité pouvant atteindre 180 Tbps, 2Africa connecte 33 pays à travers 46 points d’atterrissement, améliore la connectivité mondiale et facilite les communications pour plus de 3 milliards de personnes », a déclaré Ola Khaled dans un post sur LinkedIn.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *