La hausse des cours des hydrocarbures, qui représentent près de 94% du total des exportations algériennes, a permis de reconstituer les réserves de change du pays.
Les réserves de change de l’Algérie ont atteint près de 85 milliards de dollars à fin août 2023 contre 60,9 milliards à fin décembre 2022, a annoncé le président de la chambre haute du parlement algérien, Salah Goudjil, le 4 septembre.
« Aujourd’hui, et le Premier ministre peut vous le confirmer, nous avons près de 85 milliards de dollars de réserves de change, sachant que l’Algérie n’a pas de dette extérieure », a déclaré le président du Conseil de la nation à l’ouverture de la session parlementaire ordinaire 2023/2024.
« Ce chiffre représente une augmentation de près de 20 milliards de dollars en moins de six mois. C’est cela notre force », a-t-il ajouté.
La Banque centrale algérienne avait annoncé que les réserves de change du pays avaient atteint 66,63 milliards de dollars au 31 mars dernier.
Le niveau des réserves de change enregistré à fin août dernier est le plus haut depuis le 31 décembre 2017 (97,33 milliards de dollars).
Le plus bas niveau enregistré ces dernières années date de fin septembre 2021 (44,7 milliards de dollars). La remontée progressive des réserves de change au cours des deux dernières années s’explique essentiellement par la hausse des cours des hydrocarbures.
Réagissez à cet article