Le plan de privatisation du transporteur national marocain ne semble plus d’actualité. Avec les nouvelles attributions stratégiques à lui assignées, RAM bénéficie plutôt du soutien de l’État pour devenir un mastodonte de l’aviation civile.
Royal Air Maroc s’apprête à lancer un appel d’offres d’ici fin 2023 pour acquérir 200 avions livrables sur les 10 prochaines années, a révélé à Reuters Abdelhamid Addou, le DG de la compagnie. La commande comprendra principalement des moyen-courriers, mais aussi des longs et court-courriers pour renforcer sa compétitivité sur un marché africain en pleine croissance.
L’annonce s’aligne sur le contrat-programme récemment signé avec le gouvernement pour quadrupler sa flotte d’ici 2037, et elle intervient surtout quelques jours après la désignation du Maroc pour co-abriter la coupe du monde 2030 avec l’Espagne et le Portugal. « Ce que nous avons déjà préparé pour 2030 nous placera dans une très bonne position pour accueillir cette Coupe du monde ».
RAM a en effet été positionné comme acteur stratégique de la politique du royaume chérifien pour aider à réaliser le plan directeur du secteur tourisme, qui devrait drainer jusqu’à 17,5 millions de touristes en 2026 et générer 12 milliards USD de revenus. Le record d’arrivées de touristes remonte à 2019 avec 13 millions de visiteurs, un chiffre qui s’est effrité pendant la Covid-19 avant de se redresser l’année dernière.
Selon les prévisions officielles, les performances de 2019 devraient être dépassées cette année, les dernières statistiques du ministère du Tourisme affichant déjà un flux de 10,2 millions de visiteurs accueillis entre le 1er janvier et le 31 août 2023.
Pour le directeur général de Royal Air Maroc, les sommets et autres rencontres internationales d’envergure qu’abrite le pays constituent un catalyseur pour le secteur et une plateforme favorable pour rechercher du financement pour le programme d’expansion de la compagnie.
Réagissez à cet article