L’extension du réseau ferroviaire national à plusieurs régions intérieures est un important projet au Maroc, ce mode de transport étant très ancré dans les habitudes, notamment dans certaines grandes villes.
L’Office national des chemins de fer marocains a annoncé avoir alloué 695 millions de dirhams (69,1 millions USD) aux travaux de génie civil du projet de chemin de fer à grande vitesse entre Marrakech et Kénitra. L’annonce intervient peu après l’appel d’offres récemment lancé pour la fourniture de services de conformité environnementale et sociale dans le cadre du chantier.
La ligne s’étendra sur 492 km et constitue une extension du tronçon Tanger-Casablanca en exploitation depuis 2018. Elle sera conçue pour une vitesse de circulation de train de 350 km/h et comprendra aussi des gares ferroviaires, des terminaux, ainsi que des bases de maintenance de rames.
Le projet fait partie d’un vaste plan de l’ONCF qui vise à construire « 1 300 km de lignes à grande vitesse et 3 800 km de lignes à moyenne vitesse » afin de mailler le territoire marocain et de rendre les services ferroviaires disponibles dans 43 villes contre 23 actuellement. Ce qui à terme portera à 87% le taux de couverture de la population nationale par les services ferroviaires.
Le plan global intègre aussi le raccordement des pôles de production du pays à 6 ports pour permettre une évacuation plus rapide des productions agricoles, minières et pastorales de ces zones. Selon les estimations de l’ONCF, il faut près de 100 milliards de dirhams (9,9 milliards USD) pour construire le réseau à grande vitesse.
Réagissez à cet article