Dans une Afrique qui connait de nombreux défis en matière de santé publique, une académie dédiée à ce domaine vient de voir le jour au Maroc. L’institution entend mener des activités de recherche, de formation et d’innovation pour renforcer les systèmes sanitaires du continent.
La Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé a lancé le 23 novembre l’Académie africaine de sciences de la santé (African Academy of Health – AAHS) dans la ville de Dakhla au Maroc.
Mise en œuvre en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et des acteurs clés de l’industrie pharmaceutique, l’initiative « vise à renforcer la coopération Sud-Sud et à former les futurs leaders de la santé en Afrique » a fait savoir la Fondation.
Doté d’une capacité d’accueil de 3000 étudiants, l’établissement s’engage à mener des activités de recherche, de formation et d’innovation pour faire avancer la santé sur le continent.
Il proposera ainsi des programmes pour les chercheurs et professionnels locaux, soutiendra des projets de recherches sur des maladies telles que le paludisme et la tuberculose, et organisera des conférences et séminaires pour diffuser les connaissances et les bonnes pratiques sanitaires sur le continent.
A l’échelle continentale, il est attendu de l’académie qu’elle participe à renforcer les systèmes de santé qui font face à de nombreux défis, notamment la pénurie de professionnels, la faiblesse des plateaux techniques et l’insuffisance de la recherche.
Cette académie consolide le statut de pôle d’excellence sanitaire du royaume chérifien.
À travers la Fondation Mohammed VI des Sciences et de la Santé, le pays multiplie les initiatives dans ce domaine. Le lancement du Master sur les pathologies du football en octobre dernier en est un exemple récent.
Réagissez à cet article