Le Maroc connaît une urbanisation croissante et un développement rapide des zones périphériques, ce qui accroît les besoins d’accès aux services essentiels. Cela rend la gestion des déchets plus difficile, selon les autorités. Le pays vise 100% de collecte et de nettoyage des déchets, d'ici 2030.
La Banque mondiale a approuvé un montant de 250 millions $ en faveur du Maroc pour soutenir le Programme d’appui à la gestion des déchets ménagers et assimilés (GDMA). L’information émane d’un communiqué de l’institution publié le mardi 26 novembre 2024.
Ce programme vise « à aider à renforcer les performances financières et environnementales du secteur en soutenant les investissements et les réformes prioritaires », lit-on dans le communiqué.
Au Maroc, la population urbaine augmente rapidement, ainsi que le développement des quartiers périphériques.
Cette situation a rendu la collecte, l’évacuation et l’élimination des déchets ménagers et assimilés plus difficiles, selon les autorités qui ont mis en place le Programme national des déchets ménagers (PNDM).
Ce programme a permis d’améliorer considérablement la propreté des villes, avec notamment un taux de collecte des déchets urbains passant de 40 % en 2008 à 96 % en 2022, précise le communiqué de la Banque mondiale.
Grâce à cette initiative, il est envisagé « un taux de collecte […] de 100% en 2030 ».
Face aux défis stratégiques, environnementaux et sociaux, le gouvernement marocain a mis en place, en 2023, le Programme national de valorisation des déchets ménagers (PNVDM).
Il est axé sur des pratiques plus durables, notamment à travers la réduction de l’enfouissement et l’amélioration des niveaux de valorisation des déchets ménagers et assimilés.
Soutenu par la Banque mondiale, ce programme permettra de mieux gérer plusieurs décharges contrôlées, de valoriser les déchets de manière rentable, de fermer et de réhabiliter des décharges abandonnées non contrôlées, de trouver des sources de revenus supplémentaires pour le secteur, et de soutenir le suivi et le rapportage des émissions de gaz à effet de serre.
Notons que d’ici 2030, le pays d’Afrique du Nord devrait atteindre 39 millions de tonnes de déchets, contre environ 26 millions de tonnes, actuellement.
Réagissez à cet article