photo oncf
#CoupeDuMonde #Investissements #O #Oncf #Train #Transport #TransportFerroviaire #MAROC
Agence Ecofin
lundi 16 décembre 2024 Dernière mise à jour le Lundi 16 Décembre 2024 à 10:21

Alors que 2030 approche, l’ONCF du Maroc veut passer à la phase de réalisation de son programme pour faciliter la mobilité durant la Coupe du monde de football. L’autorité ferroviaire en est actuellement à la mobilisation du financement.

L’Office national des chemins de fer du Maroc recherche 8,8 milliards USD pour financer son plan d’expansion, a indiqué le directeur de la Banque africaine de développement (BAD), Akinwumi Adesina, lors de l’Africa Investment Forum 2024. Cette déclaration est inspirée des chiffres fournis par l’entité en octobre, qui évaluait à 87 milliards de dirhams (environ 8,7 milliards $) le besoin en investissements dans le réseau ferroviaire en prévision de la Coupe du monde de football 2030.

Les fonds serviront entre autres à la modernisation et l’extension du réseau et du parc ferroviaires, selon le dernier rapport sur les établissements et entreprises publics (EEP). Ils financeront en l’occurrence l’extension de la ligne à grande vitesse Kénitra-Marrakech et le développement d’un réseau express régional (RER) au niveau des agglomérations de Casablanca, de Rabat et de Marrakech.

Avant la désignation du Maroc comme co-organisateur de la Coupe du monde avec l’Espagne et le Portugal, l’ONCF avait dévoilé une feuille de route visant à porter à 87% le taux de couverture des services ferroviaires à l’horizon 2040. Ce plan inclut l’agrandissement du réseau vers 43 villes marocaines, contre 23 actuellement. 

En plus des rails, le royaume chérifien a également prévu des investissements dans le développement des autres modes de transports. Il est ainsi prévu l’élargissement du réseau autoroutier et des autres types de routes, ainsi que l’extension des aéroports de même que le renforcement du parc de Royal Air Maroc. Ces projets sont destinés à faciliter la mobilité urbaine durant la compétition.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *