Tunisie : Des manifestations ont éclaté suite aux propos du président sur la loi 38 relative au recrutement dans le secteur public
Dodos photography, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons
#Chomage #Decideurs #Emploi #Gouvernement #Institutions #Recrutement #Social #TUNISIE
Denys Bédarride
lundi 29 novembre 2021 Dernière mise à jour le Lundi 29 Novembre 2021 à 11:38

Le président Kaïs Saïed a assuré que la loi 38 sur le recrutement dans le secteur public ne peut être appliquée dans les circonstances actuelles, précisant que les décrets d’application n’ont pas été publiés et que la partie ayant promulgué cette loi ne cherchait pas à la faire appliquer mais seulement à contenir la colère des jeunes diplômés chômeurs. 

Lors de sa rencontre avec le ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle Nassreddine Nsibi le 19 novembre 2021, le président Kaïs Saïed a assuré que la loi 38 sur le recrutement dans le secteur public ne peut être appliquée dans les circonstances actuelles, précisant que les décrets d’application n’ont pas été publiés et que la partie ayant promulgué cette loi ne cherchait pas à la faire appliquer mais seulement à contenir la colère des jeunes diplômés chômeurs. 

Il aurait expliqué que la fonction publique ne peut supporter de nouveaux recrutements tenant compte des pressions actuelles. Ces propos ont soulevé plusieurs manifestations dans les gouvernorats de Gafsa, Beja, Kasserine et Sidi Bouzid, et une « journée de colère » contre la suspension de la loi 38 a été organisée le 25 novembre 2021.

Pour rappel, la loi 38-2020 a été adoptée par l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) le 13 août 2020 et promulguée par le président Kaïs Saïed le 16 août 2021. Elle concerne les titulaires de diplômes supérieurs au chômage depuis dix ans et plus qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi. Elle stipule notamment que « les titulaires de diplômes supérieurs au chômage depuis dix ans et plus, et qui sont inscrits aux bureaux de l’emploi, soient recrutés dans la fonction publique ». 

Source : Ambassade de France en Tunisie

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *