Algérie: Dès 2022, les banques algériennes à capitaux publics ouvriront leur capital à des investisseurs étrangers
#Banque #BanqueMondiale #Budget #Decideurs #Etranger #Finance #Financement #Industrie #Institutions #Investissement #RelanceEconomique #ALGERIE
Agence Ecofin
vendredi 10 décembre 2021 Dernière mise à jour le Vendredi 10 Décembre 2021 à 15:48

Après plusieurs reports, l’Etat algérien fixe une nouvelle échéance pour l’ouverture du capital des banques publiques à des investisseurs étrangers. L’opération annoncée pour l’année prochaine pourrait consolider et renforcer la structure financière de plusieurs établissements bancaires.

Dès 2022, les banques algériennes à capitaux publics ouvriront leur capital à des investisseurs étrangers, a assuré le 5 décembre dernier, Aïmene Benabderrahmane (photo), Premier ministre et ministre des Finances algérien, en marge de la Conférence nationale sur la relance industrielle. 

Selon Algérie-eco.com qui relaie l’information, la mesure annoncée sera mise en place dans le cadre d’une révision globale du système de gouvernance des entreprises publiques. Cela se traduira entre autres par l’introduction en bourse de plusieurs sociétés publiques.

Ce projet n’est pas nouveau. Des initiatives dans ce sens avaient déjà été annoncées et reportées à maintes reprises. En décembre 2020, M. Benabderrahmane avait annoncé pour 2021, l’ouverture du capital de deux banques publiques à travers la Bourse d’Alger. Aucune suite n’a été donnée à ce projet à cette date. 

Plus récemment, en août dernier, le président Tebboune, lors d’un Conseil des ministres, a instruit son gouvernement d’ouvrir le capital des sociétés publiques, y compris des banques à des investisseurs étrangers. Cette mesure n’a, à ce jour, pas abouti. 

Pourtant, cette opération financière consistant à accueillir de nouveaux investisseurs étrangers dans le tour de table des six banques publiques du pays apportera bien plus que des capitaux à ces établissements. Dans la mesure où elle est réalisée à travers la Bourse d’Alger, elle contribuera à dynamiser cette place financière qui demeure l’une des moins attractives sur le continent. En avril dernier, le régulateur du marché financier algérien a indiqué que l’introduction de banques en bourse ouvrira des perspectives prometteuses pour la Bourse d’Alger.

En 2020, la baisse des revenus des hydrocarbures a induit une forte régression de la liquidité bancaire de l’Algérie, a fait savoir la Banque mondiale dans son bulletin de conjoncture sur l’Algérie, rendu public au printemps 2021. Selon l’institution, les dépôts bancaires ont diminué entre mai et octobre 2020. 

Cette situation a été aggravée par le retrait des fonds d’épargne effectués par les déposants d’Algérie Poste, ainsi que par le prélèvement par le Trésor de la liquidité des entreprises publiques, afin de financer le déficit budgétaire global.”

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *