Maroc : Les nouveaux boursiers Erasmus Mundus Joint Master Degree reçu par l’Ambassadrice de l’Union européenne 
#Economie #Erasmus #Etudiants #Jeunesse #UnionEuropeenne #MAROC
Denys Bédarride
samedi 16 juillet 2022 Dernière mise à jour le Samedi 16 Juillet 2022 à 07:30

Ce 7 juillet 2022 à Rabat, Patricia Llombart Cussac, Ambassadrice de l’Union européenne au Maroc, a reçu les nouveaux boursiers de la plus compétitive des bourses Erasmus Mundus Joint Master Degree, lors de la “cérémonie de départ” organisée à sa résidence. Partenaires, représentations diplomatiques, et bénéficiaires du programme Erasmus+ se sont réunis dans une ambiance conviviale pour célébrer l’excellence et la jeunesse.

Cette année, 21 jeunes étudiantes et étudiants qui viennent de tout le Maroc ont réussi une sélection internationale ardue et ont pu décrocher la bourse Erasmus Mundus Joint Master Degree (ou bourse d’excellence) au titre de l’appel à candidatures 2022. Au programme, des études d’excellence, un échange interculturel, et la mobilité dans au moins trois de ces pays : la France, l’Espagne, l’Allemagne, la Grèce, le Portugal, la Pologne, l’Autriche, le Royaume-Uni, l’Estonie, la Belgique, l’Italie, l’Irlande, la Finlande, la Hollande, la Roumanie, la Slovénie, le Danemark ainsi que le Japon, la Malaisie et d’autres destinations-surprises.

Patricia Llombart Cussac, ambassadrice de l’Union européenne a indiqué lors de cette cérémonie : 

« Je félicite les 21 nouveaux boursières et boursiers d’avoir été sélectionné pour la plus compétitive des bourses de notre programme d’échange et de mobilité Erasmus+.  Ce que permet Erasmus +, c’est d’offrir un portefeuille de compétences. C’est un gage de curiosité, d’adaptabilité, de prise de confiance en soi, autant de compétences transversales particulièrement prisées par les entreprises.  Erasmus+ a largement contribué à l’internationalisation de l’enseignement. Avant, seuls certains avaient la possibilité d’étudier à l’étranger. Le programme a ouvert cette porte à des millions de personnes qui, en d’autres circonstances, n’auraient pas eu cette chance. C’est une source de fierté pour l’Union européenne et, pour le partenariat Maroc-UE. »

Depuis le lancement du programme Erasmus+ au Maroc en 2014, plus de 70 jeunes marocains ont reçu la bourse d’excellence “Master conjoint Erasmus Mundus”. Il s’agit d’une expérience unique où le boursier, durant un cursus de Master, va parcourir l’Europe et étudier dans au moins trois prestigieuses universités dans deux pays européens et recevoir jusqu’à trois diplômes ! Un programme qui reflète des valeurs universelles et offre de nouvelles opportunités aux étudiants distingués du monde entier. Il s’agit là de la bourse la plus prestigieuse du programme Erasmus+ de l’UE. 

Par ailleurs, il est à noter que des milliers d’étudiants, professeurs et membres de staff des universités et établissements d’enseignement supérieur au Maroc ont aussi bénéficié d’autres bourses Erasmus+ depuis l’ouverture de l’accès au programme Erasmus+ au pays partenaires de l’UE.

L’aventure Erasmus a démarré il y a un peu plus de trente ans en Europe, pour permettre aux étudiants des Etats-membres de l’Union européenne d’étudier dans une autre université européenne. Elle s’est peu à peu ouverte à d’autres pays, dont le Maroc en 2003, et les actions se sont progressivement diversifiées.

Erasmus+, c’est aujourd’hui un des programmes phare de l’Union européenne, synonyme de jeunesse et d’ouverture.

Source : Délégation de l’Union européenne au Maroc

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.