Brouillon auto 10
#Ble #Cereales #Financement #Production #UnionEuropeenne #EGYPTE
Agence Ecofin
jeudi 13 avril 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 13 Avril 2023 à 07:35

L’Égypte est le principal importateur mondial de blé. Dans le pays, les autorités multiplient les partenariats internationaux pour booster l’offre locale de la céréale qui en dépit des nombreux investissements reste encore insuffisante pour substituer les importations.

L’Union européenne (UE) vient de signer un accord de subvention de 40 millions € (43,5 millions $) en partenariat avec l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) pour soutenir la production de céréales en particulier le blé en Égypte. L’information a été rapportée par le quotidien local Egypt today.

Dans les détails, 27,2 millions $ seront dédiés à la mise en œuvre d’un programme visant à améliorer l’accès à la mécanisation agricole et à la production de semences certifiées. Le reste de l’enveloppe sera réservée pour financer l’installation de silos de stockage supplémentaires et renforcer la logistique au sein de la filière.

« Cet accord entre l’UE et l’AICS intervient à la lumière des efforts déployés par l’État égyptien, par le biais de la coopération au développement avec des partenaires multilatéraux et bilatéraux, pour faire face aux défis de la sécurité alimentaire résultant de la guerre russo-ukrainienne », explique Rania Al-Mashat, ministre égyptienne de la Coopération internationale.

Plus largement cet appui financier s’inscrit dans le cadre d’un programme de subventions de 100 millions € (109 millions $) intitulé « Soutien de l’Union européenne à la sécurité alimentaire en Égypte ». Dans le pays des pharaons, l’offre locale de blé ne couvre encore que 47 % des besoins de consommation qui tournent autour de 20 millions de tonnes par an

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *