Screenshot
#Alimentaire #Ble #Construction #Economie #Infrastructures #MAROC
Agence Ecofin
vendredi 14 mars 2025 Dernière mise à jour le Vendredi 14 Mars 2025 à 06:29

Au Maroc, Forafric est l’un des principaux acteurs de poids dans la minoterie et la transformation de blé. L’entreprise, qui veut augmenter sa production et améliorer ses performances sur le marché intérieur et à l’export, investit dans de nouvelles infrastructures de transformation.

Le fabricant turc d’équipements de meunerie Alapala vient d’achever la construction de deux minoteries d’une capacité cumulée de production de 370 tonnes de farine par jour pour le compte du groupe Forafric, spécialisé dans la production de farines, semoules, couscous et pâtes alimentaires.

Dans un communiqué publié le 27 février, l’entreprise précise que le premier moulin doté d’une capacité de 120 tonnes par jour, est destiné aux Moulins Sanabil à Meknès, tandis que le second sera livré aux Moulins de Had Soualem, qui sont tous deux des filiales de Forafric.

Ces nouveaux investissements, dont le coût n’a pas encore été révélé, s’inscrivent dans le cadre d’une stratégie du groupe qui souhaite accroître sa production pour mieux répondre à la demande croissante de farine au Maroc et dans la sous-région d’Afrique du Nord.

Il faut rappeler qu’en mai dernier, Forafric avait déjà annoncé la signature d’un contrat de bail de 10 ans, renouvelable avec un partenaire, pour augmenter sa capacité de broyage de blé de 600 tonnes par jour.

Il convient de noter que le Maroc est le troisième pays d’Afrique où la consommation de blé est la plus importante, derrière l’Égypte et l’Algérie. Selon les données de la FAO, le pays a consommé en moyenne 10 millions de tonnes de cette céréale entre 2020 et 2023, principalement sous forme de pain, couscous, pâtes alimentaires ou encore de semoules, autant de produits alimentaires obtenus à partir de la farine.

Fondée en 1926 au Maroc, Forafric y exploite actuellement 8 sites de production industrielle.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *