#Agroalimentaire #Berytech #BUSINESSMED #Commerce #EBSOMED #Economie #Entrepreneuriat #Femmes #Industrie #Innovation #MedBusinessDays #Mediterranee #Numerique #ONG #PME #Startup #EGYPTE #IRAK #LeCaire #LIBAN #MAROC #Yemen
Thomas Dupleix
jeudi 23 février 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 23 Février 2023 à 16:47

ECOMNEWS MED était au Caire du 14 au 17 février derniers, pour assister aux Med Business Days. L’événement, organisé par l’institution BUSINESSMED, a permis aux entrepreneurs des pays de la Méditerranée d’obtenir des clés de réussite face aux défis imposés par le changement climatique au moyen de conférences, débats et autres table-rondes. Interview exclusive de l’entrepreneur libanais Ramy BOUJAWDEH, directeur de Berytech et animateur de l’une de ces tables-rondes.

ECOMNEWS MED. Présentez-nous votre entreprise…

Ramy BOUJAWDEH, Directeur d’exploitation de l’entreprise Berytech. « Berytech est une organisation qui soutient l’innovation, l’entrepreneuriat ainsi que les PME au Liban et partout dans la région de la Méditerranée, de l’idée à l’internationalisation. Nous travaillons dans les secteurs du numérique, de l’agroalimentaire, de l’économie verte, et l’économie bleue ainsi que du soutien aux femmes dans l’entrepreneuriat. »

Capture decran 2023 02 23 a 13.13.44

E. M. Vous travaillez avec les pays de la région ?

R. B. « Oui, Berytech travaille autour de la Méditerranée. Avec le projet Water Energy for Food, nous travaillons avec les PME pour leur donner accès à des investisseurs et des marchés. Nous soutenons des entrepreneurs du Maroc, d’Irak et du Yémen. Nous avons aussi des partenariats avec des incubateurs, des accélérateurs, des universités, et des chambres de commerce dans les régions de la Méditerranée. Nous croyons que la Méditerranée a du potentiel et nous essayons d’appliquer ce qu’on a appris au Liban dans d’autres pays et d’apprendre d’eux. »

E. M. Quel rôle le Liban peut-il jouer pour aider les entreprises dans la transition écologique ?

R. B. « Nous avons les ressources humaines et naturelles pour traduire les challenges en opportunités. Une des choses abordées par BUSINESSMED durant la conférence, c’est qu’on a besoin de développer des solutions locales pour l’économie locale parce que des solutions faites ailleurs ne sont pas nécessairement adaptées au contexte local. Par exemple, on comprend la nécessité de communiquer avec les producteurs, les fermiers et l’industrie agroalimentaire. Mais les solutions développées pour une économie globale ne sont pas les bonnes pour optimiser le secteur privé dans notre région. Le Liban peut jouer un rôle intéressant là-dedans. » 

Capture decran 2023 02 23 a 13.15.53

Une table ronde pour accompagner les startups de l’agritech

ECOMNEWS MED. Quel a été votre rôle lors de ces Med Business Days ?  

Ramy BOUJAWDEH, Directeur d’exploitation de l’entreprise Berytech. « Business Med nous a contactés pour animer une table ronde sur les opportunités pour les startups dans tout ce qui est circulaire et agroalimentaire. Cela fait plus de sept ans qu’on travaille dans ce secteur. Cela nous a donc beaucoup intéressés de comprendre comment les autres ONG, les participants et le secteur privé voient cette opportunité de changer le secteur agricole pour produire plus de nourriture, de façon plus circulaire ; d’essayer de créer une économie stable dans chacun des pays. »

E. M. De nombreuses femmes ont pris part à cette table ronde…

R.B. « Oui, il y avait un peu plus de femmes que d’hommes sur cette table ronde. Notre région a beaucoup de potentiel et les femmes ont un rôle primordial dans ce changement d’économie. Quand on parle d’économie responsable et sociale, les femmes montrent un intérêt plus important que les hommes. Ce sont des choses que les gouvernements et les associations locales doivent faire pour transformer l’économie et donner l’environnement nécessaire pour que les entrepreneurs puissent grandir et s’intégrer dans l’économie. » 

Capture decran 2023 02 23 a 13.14.55

Lire aussi : 

Capture decran 2023 02 23 a 13.19.13

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *