Au Maroc, le secteur agricole est le troisième secteur d’exportation derrière les mines et l’industrie. Dans le pays, l’industrie agroalimentaire a réalisé sa meilleure performance à l’export en 2022, grâce à la percée effectuée sur de nombreux marchés.
Au Maroc, les expéditions de produits agroalimentaires à destination des États-Unis ont totalisé 439 millions $, en 2022. C’est ce qu’a révélé Ghita El Ghorfi, directrice générale de l’établissement autonome de contrôle et de coordination des exportations des produits agricoles et alimentaires (Morocco Foodex), le 27 juin dernier à l’Agence marocaine de presse (MAP).
S’il s’agit d’un record historique pour la filière marocaine aux USA, l’enveloppe annoncée ne représente que 5 % des recettes d’exportations agroalimentaires totales de 7,8 milliards $ engrangées par le royaume chérifien sur le marché international au cours de la période considérée.
Dans les détails, les agrumes ont enregistré 172 millions $ de recettes, soit à peu près 40 % des ventes, suivi par la catégorie des produits halieutiques en conserve (93 millions $) et celle des produits agricoles transformés (69 millions $). Le Maroc qui ambitionne par ailleurs d’accroître davantage ses expéditions agroalimentaires vers le pays de l’Oncle Sam met en œuvre des stratégies pour renforcer la coopération bilatérale dans le secteur.
D’après Ghita El Ghorfi, Morocco Foodex vient de signer un protocole d’accord avec l’Association des industries alimentaires (AFI), la première association d’importateurs agroalimentaires américains. Ce nouveau partenariat vise à promouvoir les produits marocains auprès des membres de ladite association. « Nous sommes très contents parce qu’ils vont organiser leur prochain forum à Marrakech en mai prochain. C’est une opportunité de voir plus de 400 acheteurs américains présents au Maroc », souligne la responsable.
Au Maroc, le secteur agricole contribue à hauteur de 12 % au PIB et emploie environ 35 % de la population active.
Réagissez à cet article