photo blé
#Ble #Cereales #Exportation #Importation #Russie #MAROC
Agence Ecofin
jeudi 12 décembre 2024 Dernière mise à jour le Jeudi 12 Décembre 2024 à 13:23

Le Maroc est le 3ème importateur africain de céréales après l’Égypte et l’Algérie. Avec la baisse de la production locale en 2023/2024 en raison de la sécheresse persistante, le pays est à l’affut d’opportunités pour diversifier ses importations sur le marché international en 2024/2025.

Au Maroc, la Fédération nationale des négociants en céréales et légumineuses (FNCL) a signé le 29 novembre un protocole d’accord avec l’Union russe des exportateurs et producteurs céréaliers (Rusgrain Union) à Casablanca.

Selon les informations rapportées par le média local le 360, ledit accord vise notamment à faciliter les importations de céréales depuis la Russie à travers la mise en œuvre de projets conjoints par les deux pays pour assurer un approvisionnement stable et structuré.

D’après les autorités, cet accord, initialement prévu pour une durée d’un an à compter de sa signature, pourrait être prorogé sous réserve d’un accord mutuel entre les deux parties.

Cette initiative est à inscrire dans un contexte où le Maroc cherche à diversifier ses sources d’approvisionnement en blé tendre sur le marché international pour pallier la faiblesse de la production locale affectée par la sécheresse persistante. 

D’après les dernières estimations de la FAO, la récolte de céréales au Maroc a chuté de 42 % en 2023/2024 pour atteindre 3,3 millions de tonnes.

L’organisation onusienne estime par ailleurs que les importations marocaines de céréales devraient grimper de 7,7 % soit une augmentation de 800 000 tonnes pour atteindre 11,2 millions de tonnes en 2024/2025. 

soybean g52e3aff48 1280

Pour le Maroc, la diversification des sources d’approvisionnement est d’autant plus importante que les achats de blé tendre depuis la France, son principal fournisseur, devraient chuter de 46 % à 1,5 million de tonnes en 2024/2025 sur fond de mauvaises récoltes dans l’hexagone.

D’après les dernières estimations de la FNCL, le Royaume chérifien devrait importer au total 5 millions de tonnes de blé tendre sur le marché international, soit environ 45 % des importations totales de céréales prévues en 2024/2025.

D’un autre côté, le renforcement de la coopération commerciale devrait permettre à la Russie de mieux se positionner sur la liste des fournisseurs de céréales au Maroc.

Les prévisions formulées par la FNCL en octobre dernier, indiquent que le pays des tsars devrait émerger comme la principale source d’approvisionnement du Maroc en blé tendre en 2024/2025.

Au Maroc, le blé et l’orge sont les principales céréales cultivées et consommées.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *